Les métaux

Les métaux

 L'absorption racinaire des métaux est très variable selon

- l'élément en cause

Le cuivre, zinc, sélénium, cadmium et nickel sont bien absorbés, alors que le plomb, le chrome et le mercure le sont assez peu. Cette absorbtion dépend également de la forme chimique sous laquelle est présent l’élément, laquelle varie selon les caractéristiques chimiques du sol.  

La résorption racinaire par les plantes est dans l’ensemble faible. Elle est d’autant plus réduite que le pH du sol est élevé. Il existe également une absorption foliaire. L’une et l’autre aboutissent à une distribution assez uniforme dans la plante. Certaines plantes accumulent préférentiellement le nickel, mais sous une forme complexée qui est une forme de protection.(ExMentha aquaticaetMentha sylvestrisdont la concentration racinaire peut dépasser 8 mg/kg). 

Plante

Cr

Cu

Ni

Maïs grain

0,01-0,04

0,2-0,5

0,4-1,2

Trèfle

0,4

0,3-1,9

0,03-7,1

Coefficient de répartition Sol/plante

 

- la nature du sol : la résorption dépend de sa composition et de son pH. En général, elle est meilleure en sol acide.

Ainsi, dans le sol, le chrome sour forme Cr III précipite avec de nombreux hydroxydes métalliques et s’adsorbe sur les argiles. La matière organique facilite le passage du CrVI au CrIII. Le chrome trivalent est très peu hydrosoluble et très peu biodisponible, alors que le chrome hexavalent est soluble dans l’eau. La mobilité du chrome dans le sol dépend donc des caractéristiques pédologiques qui conditionnent l’équilibre entre la forme CrIII et CrVI. Plus le sol est riche en matière organique et le pH acide, moins le chrome est mobile (et inversement).

Pour le nickel, sa grande affinité avec les surfaces chargées négativement entraîne le plus souvent son immobilisation dans le sol, mais un pH acide favorise la mobilisation du métal. 

- l'espèce végétale

Il y a de grandes variations d'une espèce à l'autre. Les fourrages et légumes-racines présentent en général les concentrations les plus élevées

- la présence d'autres métaux

Par exemple la présence de zinc diminue l'absorption du cadmium par la plante alors que la carence en fer l'augmente. La fixation du nickel sur la matière organique est limitée par la présence d’ions Ca++ et Mg++ en raison de phénomènes de compétition. 

 

Le danger est principalement la contamination de la chaîne alimentaire et donc le risque toxique pour les animaux. Mais certains métaux sont aussi phytotoxiques à haute concentration, c'est le cas du cuivre par exemple. L'apport excessif de cuivre sur les sols cultivés, par l'emploi régulier de bouillie bordelaise ou par l'épandage de lisier de porc ou de volaille peut ainsi réduire la production végétale, voire à long terme stériliser les sols...