Origine des polluants

Origine des polluants

La pollution, et plus largement la dégradation de la qualité des sols, est un phénomène moins visible mais tout aussi réel que la pllution de l’eau et de l’atmosphère, qui devient de plus en plus préoccupant, et ce à l’échelle globale.

Cette pollution provient d'une part des retombées atmosphériques, d'autre part du dépôt direct de produits polluants.

 

 

1°) Rejets de particules dans l'atmosphère, qui se déposent ensuite sur le sol, à sec ou entrainés par la pluie; les terres au voisinage des industries minières sont ainsi lourdement chargées en métaux. Les prairies autour des usines d'incinération d'ordures ménagères peuvent être polluées par les dioxines

 

 2°) Apport direct, volontaire ou accidentel de contaminants:

 
   

-      déversements de déchets non recyclables et non dégradables : apport de PCB (polychlorobiphényls), dioxines, hydrocarbures, métaux ….

-      épandage d'engrais, d'effluents d'élevage, de boues de stations d'épuration des eaux usées : sources d'azote, de phosphore, de potassium mais aussi de métaux, de médicaments vétérinaires et additifs alimentaires...

-      réalisation de traitement phytosanitaires par les pesticides : microgranulés épandus sur le sol, semences enrobées de fongicides ou insecticides, pulvérisations aériennes…

 

Ces diverses sources sont à l'origine de 2 types de pollution :

                                    - une pollution massive  localisée , on parle de site pollué

                                    - une pollution diffuse, ce sont alors des sols pollués.