Contamination de l'eau de boisson de l'homme et des animaux
C'est une préoccupation majeure actuellement car on a pris conscience de la vulnérabilité des sources d'eau potable...
Les eaux superficielles recueillent tous les polluants du bassin versant entraînés par ruissellement. Elles sont beaucoup plus vulnérables que les eaux souterraines, mais elles se renouvellent beaucoup plus rapidement.
Les eaux souterraines recueillent les substances qui ne sont pas retenues par le complexe argilo-humique (CAH) du sol.
L'ion nitrate
Le CAH est chargé négativement et à sa surface se fixent donc divers cations. Les ions Ca++ contactent des liaisons avec les ions phosphates qui restent accrochés au sol et ne descendent pas dans les nappes phréatiques. Mais l’ion nitate NO3- reste libre, et c’est pourquoi il est entrainé par l’eau qui percole et c’est un des principaux contaminants des eaux souterraines.
Les pesticides
On retrouve principalement des herbicides, dans une moindre mesure des fongicides, parfois des insecticides, et plus rarement des molluscicides.
Les principales molécules en cause sont
- le glyphosate et son métabolite AMPA
- les dérivés de l'urée : diuron, chlortoluron et isoproturon, désherbants des céréales
- l'aminotriazole
- le diflufénicanil
L'atrazine est encore souvent détectée, mais à des concentrations moindres en raison de son interdiction depuis plusieurs années.
Les ressources en eau potable trop contaminées ne peuvent plus être sollicitées pour faire de l'eau potable. Au dela de 2 μg/l par molécule (ou 5 μg/l pour l'ensemble des molécules), l'eau n'a plus le droit d'être traitée.
L'eau destinée à la consommation humaine ne doit pas dépasser 0,1 μg/l pour un pesticide donné, ou 0,5 μg/l pour la somme des pesticides.
La CREPEPP
La mesure, dans certains cours d’eau de la région Pays de la Loire, de teneurs en produits phytosanitaires élevées, parfois très supérieures aux « normes » en vigueur, a conduit à la création en 1997 de la CREPEPP (Cellule Régionale d’Etude de la Pollution des Eaux par les Produits Phytosanitaires.
La CREPEPP est pilotée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)et associe un grand nombre de partenaires concernés de près ou de loin par la problématique eau et produits phytosanitaires :
- les administrations compétentes (DRAAF, DREAL, DRASS, ONEMA)
- les collectivités (Région et Départements),
- l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne,
- les professionnels agricoles,
- des organismes scientifiques,
- les instituts techniques,
- des syndicats d’eau,
- les associations de protection de l’environnement...
Les objectifs de la CREPEPP sont
1. Renforcer la connaissance régionale sur la pollution des eaux et l’utilisation des produits phytosanitaires , identifier les territoires les plus sensibles
2. Elaborer des outils pour les mettre à disposition des acteurs locaux
3. Expérimenter des changements de pratiques plus respectueux de l’environnement
4. Sensibiliser l’ensemble des acteurs aux problèmes de pollutions phytosanitaires
5. Développer et accompagner les opérations visant à restaurer la qualité de l’eau.
Les actions de la CREPEPP sont organisées autour de 3 axes :
- les actions dans le domaine agricole
- les actions en direction des collectivités locales, des particuliers et des professionnels non agricoles
- l'acquisition de connaissances